Infos pratiques

Les chiots peuvent être réservés à dès l’âge de 2 semaines, mais ne quitteront l’élevage pour la vente définitive avant 9 semaines de vie.

Tous nos chiots vendus sont pucés, vaccinés, garantis (articles L213-1 à L213-9, R213-1 à R213-9 du code rural). Ils sont munis d’un carnet de santé, d’un certificat de santé signé par notre vétérinaire et d’une notice d’élevage. Des croquettes représentant la nourriture du chien pour une dizaine de jours vous seront offertes.

Comme l'arrivée d'un nouveau-né au sein d'une famille, l'arrivée d'un chiot, votre nouveau compagnon, doit être pensée et mûrement réfléchie. En effet, c'est au Maître de façonner le caractère de son chien. Ce n'est pas parce que votre chiot est issu de l’élevage le plus primé de France que cela garantit un équilibre psychologique et comportemental.

C'est à vous, et vous même, d'orienter l'éducation de votre animal. Souhaitez-vous un chien de compagnie ? Dans ce cas, il est plus important que le chien soit affectueux et équilibré psychologiquement plutôt qu’une bête de concours de beauté. Ou plutôt, envisagez-vous d'avoir un champion de travail (dressage spécifique à la chasse ou à la défense par exemple) ? Dans ce cas, il est nécessaire de connaître la lignée idéale issue de champions pour répondre à vos attentes.

Vous devez habituer votre animal à partager votre vie au quotidien :

  • s'habituer au bruit d'un aspirateur en état de marche,
  • faire connaissance avec les objets ménagers : machines à laver, lave-vaisselle, appareils ménagers faisant du bruit, la télévision ou la radio en fonctionnement.
  • supporter des enfants qui jouent, pleurent, crient, s’agitent, s’excitent, font du vélo, jouent au ballon,
  • la télévision ou la radio en fonctionnement,
  • apprendre à côtoyer d'autres espèces animales(chats, oiseaux, rongeurs, etc.),
  • s'habituer aux déplacements en voitures si vous êtes amenés à voyager souvent. Il faut aussi que vous trouviez un ou plusieurs chenils à proximité de votre lieu d'habitation, dans le cas où vos déplacements ne sont pas compatibles avec la compagnie de votre animal.
  • s'habituer à faire ses besoins dans les endroits appropriés si vous avez une vie citadine,
  • etc.

Il est tout aussi important de préparer, voire d'éduquer les membres de votre famille, à accueillir décemment ce nouveau compagnon. En effet, ce n'est ni un objet ni un jouet. Enfants comme adultes, doivent respecter ce nouveau membre de la famille.

Bien évidemment, vous devez choisir un vétérinaire qui serait à même de suivre la santé de votre chien tout au long de sa vie.Il vous donnera également des conseils sur le choix de l'alimentation de votre animal en fonction de son âge.

Renseignez-vous également sur les urgences. Certains vétérinaires effectuent des gardes les soirs et week-ends. Si ce n’est pas le cas, vous serez redirigé vers une autre clinique qui peut être plus loin de chez vous.

 

Avertissement sur les cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.