Siberian Husky

Le husky de Sibérie ou husky sibérien est un chien de travail de taille moyenne. Son corps est modérément compact, ses proportions et sa forme dénotent un équilibre entre les qualités recherchées pour un chien de traîneau : la puissance, la rapidité et l’endurance.

 

Le husky de Sibérie, de bonne condition physique, est doté d’une musculature ferme et bien développée sans poids superflu. La queue en brosse bien fournie évoque son hérédité nordique, elle est portée au-dessus du dos en forme de faucille. Les oreilles de grandeur moyenne sont de forme triangulaire. Elles sont rapprochées et attachées haut sur la tête. Elles sont garnies d’une bonne fourrure. L'extrémité légèrement arrondie pointe vers le haut. Les yeux sont en forme d'amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique. Ils peuvent être de couleur marron ou bleue.

 

Originaire de Sibérie orientale, le husky sibérien a été adopté 2000 ans av. J-C, auprès des Tchouktches, peuple d’origine paléosibérienne. La légende tchouktche veut que le husky soit né de l'amour d'un loup et de la lune : le husky a l'apparence du loup et porte la queue en croissant de lune. Son poil est double et de longueur moyenne : il ne doit pas être long au point de cacher la silhouette du chien. Le sous-poil est dense et doux. Toutes les couleurs de robe sont admises. Les diverses sortes de marques sur la tête donnent au husky de Sibérie des masques typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races.

 

La race est reconnue par l'American Kennel Club dès 1930 et le Siberian Husky Club of America est fondé en 1938. En France, les premiers huskys de Sibérie sont importés en 1970 et la première inscription au LOF a lieu en 1973. Faisant partie dans un premier temps au club « Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques », la race est à présent gérée par le club Siberian Husky France depuis le 1er avril 1992.

 

Le husky de Sibérie est décrit dans le standard FCI comme d'un tempérament gentil et doux, éveillé et sociable, mais c'est un chien fugueur. Il n'est pas possessif et ne fait pas preuve de méfiance envers les étrangers ou les autres chiens. Le Husky Sibérien est affectueux et amical envers l’homme, les petits et les grands seront ravis de sa gentillesse. Il est proche de ses maîtres et saura les respecter si on lui donne une bonne éducation. Le Husky Sibérien est joueur avec les enfants et très protecteur envers ces derniers, mais attention il est totalement incapable de monter la garde.

 

Avertissement sur les cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.